AMBUSH

Information

This article was written on 12 Juin 2005, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

,

Tony Blair, Les Chinois… et l’Ajax d’Amsterdam : une histoire de mondialisation motivation… et de bon sens !

Tony Blair vient d’être réélu pour un troisième mandat. Etonnant ?

Pas vraiment même si dans l’hexagone, on commente du bout des lèvres ce succès (jusqu’à notre Président de la République qui déclare sur TF1 que la « situation » du Royaume Uni n’est pas du tout comparable à la France). Outre Manche, croissance économique, quasi plein-emploi, évolution des services publics sont le résultat d’un véritable esprit de réforme, d’un pragmatisme avéré. Ce qui compte pour Tony Blair… c’est ce qui marche !

Omniprésents dans les médias, à toutes les sauces, en promo… en tête de gondole…
ce mois-ci, je vous propose les chinois. Yeux plissés, il s’agirait de barbares à nos frontières, armés non pas de haches et de machettes mais de leur substitut moderne : des coûts de revient diaboliques, entendez diaboliquement bas (petit aparté : le jour où ils se mettront à parler français massivement, je leur donne deux ans pour devenir leader mondiaux du centre d’appels francophone). Ah, les chinois…
Figurez-vous qu’ils ont même remplacé les ouvriers polonais, les étudiants français pour donner un coup de main pour les cueillettes de fruits et les vendanges, l’été en Ardèche, dans la Drôme ou le Gers. Appliqués, à l’heure, désireux de se perfectionner, et si l’arme fatale des chinois était surtout et aussi leur formidable motivation, envie d’apprendre ?
Il y a presque trente ans, des fous furieux bataves aux noms imprononçables (Suurbier, Stuy, Krol , Neeskens, Cruijff, Rep…) révolutionnaient le football moderne, gagnaient 3 coupes d’europe d’affilée et
« plombaient » le Bayern de Munich de Beckenbauer et de G. Müller par un 3.0…
L’Ajax d’Amsterdam ! J’aurais tout fait pour avoir le maillot blanc et rouge. En réalité, ça n’était pas qu’une question de couleur : tous à l’attaque, tous en défense, engagement total…

A l’heure oú nous nous interrogeons sur l’europe, le service minimum dans les transports… posons-nous plutôt une question plus simple : d’où nous vient cette difficulté a regarder la réalité en face ?
Je n’ai pas encore la réponse mais je constate que notre cécité, notre propension aux questions futiles font au moins des heureux :
 Alain Afflelou qui nous propose désormais trois paires de lunettes pour soigner notre vue (tercera) ; l’ipsos, la sofres et leurs cousins sondeurs : les sondages sur l’europe, le oui, le non, la satisfaction sur ma cafetière chinoise… çà n’arrête pas !
Histoire de rigoler un peu, car la vie est bien trop courte, j’ai replongé dans « Brèves de comptoir » *:

“Les Chinois ont fait pêter une bombe atomique. Ils nous ont bien eus, les enfoirés, à toujours faire croire qu’ils ont que des vélos”(…)

“Si vous avez un projet solide, vous trouverez informations et appuis auprès de l’Agence Nationale pour la création et le développement des nouvelles entreprises ou de l’un des 600 points-chance…
-Alors ?
-C’est un répondeur”

MANUEL JACQUINET
Directeur de la Rédaction

*Extraits de Brèves de Comptoir, 1994 – J-M GOURIO

One Comment

  1. Gonzague
    14 avril 2011

    12 septembre 2008 ? Vous êtes surs ?

Laisser un commentaire

*