AMBUSH

Information

This article was written on 12 Juin 2006, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

,

C’était en mai 2006

C’était en mai 2006 : dans notre pays secoué par de vrais problèmes, on n’entendait parler que d’histoires de corbeau, de général qui s’énerve de voir ses propos tronqués, de juge convoqué la nuit au domicile d’un avocat de la plaine Monceau…

D’ordinaire, ce sont plutôt les juges qui convoquent ? Les médias, ceux du soir et du matin, les sérieux comme les populaires avaient donc laissé choir la grippe aviaire mais demeuraient monopolisés  par un second sujet, au moins aussi passionnant que le premier : le blog de Ségolène et toutes ces choses primordiales que la jeune femme y révélait, y annonçait, de celles qui vont changer le pays sans aucun doute… J’imagine assez bien que le Usbek de Montesquieu, s’il revenait parmi nous, aurait bien des choses à raconter à Rica.
Heureusement, il y a le soir, sur les chaînes câblées, de bon films qui repassent : revoir Bob Woodward et Carl Bernstein*, armés de leur seul téléphone en bakélite noir et de leur soif inextinguible de vérité, défaire une présidence m’avait remis du baume au coeur. C’était arrivé en vrai. En mai 2006, Ken Loach, le cinéaste qui met en scène depuis vingt ans des ouvriers, des immigrés, des laissés pour compte qui se réconfortent devant un fish and chips avaient enfin gagné la palme d’or ; dans les films de Ken Loach, l’espoir existe toujours, le pire n’est jamais sûr.
De temps à autre, le cinéma nous montre et nous réconcilie avec la vraie vie…

*Les hommes du Président.

Laisser un commentaire

*