AMBUSH

Information

This article was written on 12 Fév 2005, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

,

Message…

Je n’aurai pas le temps ni surtout le courage d’adresser à chacun de vous, lecteurs, une carte de vœux… personnalisée (exercice primordial que devrait pourtant s’imposer tout spécialiste de la relation client). En lieu et place, permettez moi de vous raconter une petite histoire et de vous adresser… un message.

La petite histoire
C’est celle d’un randonneur colombien bloqué dans les Andes par une tempête de neige et qui n’a dû son salut qu’à l’appel inattendu d’une employée de son opérateur téléphonique lui proposant un nouveau forfait. Bloqué le mois dernier à 3800 m d’altitude depuis 24 heures avec pour seul réconfort un peu de cognac, Leonardo Diaz a eu la surprise d’entendre la sonnerie de son portable dont il n’avait pu se servir pour appeler les secours, son crédit-temps étant dépassé. “Nous l’appelions pour lui signaler que son forfait était épuisé. Il a dit que c’était l’œuvre d’un ange parce qu’il était bloqué (dans les Andes)”, a raconté Maria del Pilar Basto, la vendeuse de Bell South. Leonardo a réussi à tenir sept heures de plus et a finalement été sauvé par des alpinistes français.*

Le message personnel
Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu le plaisir d’être nommé par le ministre de l’emploi (J-L. Borloo) coordinateur du groupe de travail sur les centres d’appels. Dans la lettre de mission reçue figure, en clair, un objectif : identifier et mettre en œuvre les mesures susceptibles de développer cette filière et les emplois qu’elle induit. Quelques esprits chagrins… ou sceptiques n’ont pas manqué, dès le début des travaux, de crier à la récupération politique (« il ne sortira rien de ce plan d’action, de cette agitation mé­diatique ») ou de raviver des querelles intestines (seul le syndicat X, l’association Y devrait être en charge du projet »…). Et si nous pro­fitions plutôt de l’opportunité pour initier des projets ambitieux, dupliquer ou élargir les expériences qui ont bien fonctionné ? Les mesures déjà prises au terme des premiers chantiers sont détaillées dans ce numéro mais vos suggestions, réflexions, qui pourront enrichir et éclairer ce plan d’action, seront les bien­venues. Bloquez ma boite mail ! (mjacquinet@colorado-conseil.com).

Manuel Jacquinet, Directeur de la Rédaction

Laisser un commentaire

*