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This article was written on 12 Sep 2004, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

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LE CRM POUR LES NULS – 2

Je n’ai pas encore définitivement opté pour ce titre, mais c’est certain, je consacrerai un jour, bientôt, quelques semaines à écrire un ouvrage qui détaillera les bonnes recettes d’une relation client efficace. Si je me fie aux sommes considérables, au nombre immodéré de séminaires ou petits-déjeuners consacrés au sujet, à n’en pas douter, ma méthode ASSIMIL (dévolue à LA question du marketing des années 2000) sera immédiatement traduite en de nombreuses langues et m’assurera succès et fortune.

Reverso au poignet, hésitant entre l’AMEX Gold et la Diners pour régler mes vols long-courriers, je m’y vois déjà, en haut de l’affiche : le Carlos Ghosn de la relation client… A la relecture des deux seuls chapitres déjà rédigés… c’est pas gagné :
– Dans le premier chapitre – intitulé JE CROIS – j’explique et démontre que trois qualités (oserai-je dire trois vertus) sont indispensables à l’entreprise orientée client : elle doit être vigilante, attentionnée, juste (voir en marge). Autant de dispositions qui ne s’achètent pas, s’apprennent, demandent du temps… voire de l’éducation.
– Dans le deuxième chapitre – intitulé J’ACCUSE – j’ai décidé de nommer les marchands du temple, ceux qui contribuent séparément ou ensemble à vous mystifier sur le sujet, à savoir dans le désordre : les SSII et les éditeurs de logiciels onéreux et jamais opérationnels, les consultants jargonneux mais très diplômés, les directeurs marketing qui payent des études à prix d’or mais n’écoutent pas leurs clients, les enseignes qui pensent que posséder une énième carte de fidélité change la vie, etc… Autant vous dire que ce deuxième chapitre est long.
A votre avis, un livre qui ne comprend que deux chapitres, qui emprunte autant à La Bible, ressemble alternativement à Zola ou à une prière… ça peut faire un succès ?
Si ça se trouve, je serai peut-être même obligé de l’éditer à compte d’auteur. Quelle misère !

Manuel Jacquinet
Directeur de la Rédaction

Vigilance (lat vigilantia) : habitude de veiller,
surveillance attentive
et soutenue.
Attention (lat attentio) : action de s’appliquer, marque d’affection,
d’intérêt, égard.
Justesse : qualité
d’une chose bien réglée, exacte, adaptée à sa fonction. Précision,
exactitude d’une expression, d’un ton.

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