AMBUSH

Information

This article was written on 12 Avr 2008, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

,

Le contrôleur des Lilas, (librement inspiré des Lettres Persanes*)

De Rica à Usbek :

Comment aurais-je pu vivre, cher Usbek, et retrouver le sourire, si tu ne m’avais pas proposé de découvrir ce merveilleux pays qu’on appelle la France ?

Depuis quelques mois ici, l’attention de tous les journalistes et de nombreux articles sont consacrés au travail, qui semblait manquer il y a quelque temps, qu’on essaie de partager, qui n’est pas suffisamment rémunéré… Parfois même, aux dires de certains, celui-ci tuerait.
L’autre soir, à la télévision – ce spectacle animé dont je t’ai parlé et devant lequel tout le peuple s’assemble sur la fin de l’après dînée – une émission évoquait ceux qui « travaillent à en mourir »* : d’anciens employés de banque qu’on invite à prendre leur retraite, des salariés de plates-formes téléphoniques en désespérance et j’en passe…
Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance : tous appellent, pour tout motif, ces plates-formes téléphoniques où tout  peut être enregistré. Mais apparemment, c’est un grand malheur d’être écouté.

Mon cher Usbek, pourquoi veulent-ils parfois que l’on contrôle et parfois non ?
Il y a beaucoup de tumulte ici à propos d’un certain Jérôme Kerviel qu’on n’aurait pas suffisamment contrôlé ou alors trop tard…
Je t’ai souvent ouï-dire que les hommes ne sont pas vertueux, mon cher Usbek. Explique-moi, je te prie, d’autant que l’autre sujet de toutes les conversations, c’est un SMS qui aurait été envoyé, sans contrôle non plus, et qui n’existe pas apparemment.
Peut-être devraient-ils contrôler à l’aide de ces fameuses plates-formes les SMS qui s’envolent ?

Paris, le 20 de la lune de Saphar

De Usbek à Rica

Mon cher Rica,

Je m’informe pour les plates-formes. Pour le dernier sujet, rappelle-toi :
C’est un malheur de n’être point aimé, mais c’est un affront que de ne l’être plus.

Zachi, le 30 du sérail de Fathi

Manuel Jacquinet

www.en-contact.com

* roman épistolaire de Montesquieu paru en 1721.

* Travailler à en mourir, documentaire de Paul Moreira (2007), diffusé sur France 2,
jeudi 13 mars 2008 à 23 h.

Laisser un commentaire

*