AMBUSH

Information

This article was written on 12 Juil 2008, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

,

L’été La rentrée sera chaude…

Fin mars 2009, après 25 années d’existence, le 3611, annuaire électronique accessible par minitel disparaîtra. L’audience de ce service est en chute de plus de 50 % par an (250 000 connexions par mois contre 6 millions dans les années 90). Véritable prouesse technologique, française, le minitel  a représenté jusqu’à 1 milliard d’euros de revenus ; je me rappelle les télévendeurs de TOUPARGEL (Surgelés) ou de SAGA (fenêtres en PVC) qui saisissaient leurs commandes ou confirmaient leur rendez-vous  sur cette petite boîte marron ou grise, bientôt promise pourtant à une mort certaine.

Gloire à elle qui fit rentrer l’interactivité dans nos foyers, et permit à toute une génération d’entrepreneurs audacieux et parfois « borderline » de créer et faire exploser les premiers services d’astrologie, de VPC spécialisée, de rencontres en ligne. Je me souviens de mon copain Pierre, franco-vietnamien, féru d’informatique qui s’écarquillait les yeux devant les scores de connexion de son 3615 ChienChat ; jeune patron d’une société à un salarié (lui-même), avec un fournisseur (les journaux gratuits de la Comareg où il achetait des milliers de publicité) et un client, France Telecom, qui lui reversait 80 % du montant des connexions.

Eté 2008 : Merrill Lynch recherche 8 milliard et demi pour colmater son bilan. Pat et Serge (Russo et Tchuruk) sont tombés, en se poussant mutuellement d’un bateau qui ressemble de plus en plus au Titanic (Alcatel  Lucent) ; Pannes de serveurs chez Voyages-sncf.com, la France  s’époumone.

Loin de moi, l’idée ou l’envie de vous effrayer  avec ces avis de décès ou de gros temps, un petit clin d’œil seulement : en 2008 , c’est la rentrée qui va être chaude !

Manuel Jacquinet

www.en-contact.com

Laisser un commentaire

*