AMBUSH

Guide d’achat – mes huit suggestions de cadeaux ou conseils (gratuits… pour la plupart) pour Noël. Pour profiter de ces 24 heures avant la nuit.

Plus le droit de commercer le dimanche, ni tard le soir, mort annoncée de Virgin, dépôt de bilan prévisible pour Call Expert, cession de la Redoute – une entreprise qui aurait pu devenir notre Amazon -… l’année a tenu toutes ses promesses de mauvaises nouvelles. Dans quantité de secteurs, comme dans le nôtre, au terme de cette année, il ne nous reste que « 24 heures avant la nuit ». 

Mais c’est le temps des fêtes, et donc de redécouvrir les  vertus de la musique, des livres, de la culture. Pour comprendre un monde complexe et y trouver sa place, rien de mieux qu’une pause en compagnie de proches, physiques ou imaginaires. 

Et comme il faut faire court et pas cher (voir notre billet d’humeur sur 101projets.com), voici notre shopping list. Ne reste plus qu’à savoir si vous la ferez en magasin (beaucoup seront ouverts le dimanche les jours qui viennent, incroyable !), sur le web chez des américanoirlandoluxembourgeois ou en click and collect – il paraît que ça marche !

la_25eme_heureMonty Brogan n’a plus qu’une journée à passer en ville, avant de rentrer en prison, pour sept ans ; il reconsidère sa vie, les évènements qui l’ont emmené là, à cette issue terrible.
Et s’il dit merde à un grand nombre de gens, les sikhs, les Irlandais, sa petite amie – c’est une scène mythique du film -, il est pourtant conscient que c’est lui qui a merdé, qui a tout foiré.
Si vous n’avez pas encore vu ce chef d’œuvre de Spike Lee, réalisé à partir du livre de David Benioff, posez une journée, regardez-le vite et… appelez-moi si ce film ne change pas le cours de votre vie.
24 heures avant la nuit, 11 euros, dispo sur fnac.com ou chez A… ou chez Gibert.

Sébastien Bazin, le nouveau patron d’Accor, a décidé de recruter un patron du digital, des ventes et du marketing et c’est l’une de ses priorités, dit-on pour permettre au groupe de vendre mieux, en direct ses chambres en évitant les commissions significatives prélevées par les Booking.com, Expedia etc. Faites comme Sébastien, cherchez les meilleurs.
Si vous ne savez pas qui pourrait s’en charger, appelez de ma part l’un des meilleurs artisans du recrutement dans le digital et les services clients : Philippe Amiel de Promel (voir à la fin du présent numéro) Sa bouille de clergyman ne dit rien de son immense savoir faire.
Coût : Appel gratuit depuis que nous avons tous un abonnement illimité.

Malcolm Rebenack, claviériste de génie, a commis et enregistré quelques disques de référence pour les amateurs de rock, blues mais trop de MI0003321757drogues et la bêtise crasse de notre époque – qui ne comprend ni n’accepte ceux qu’on ne peut pas caser dans un seul registre – l’ont éloigné d’un succès mérité. A 71 ans, Dr John (son nom d’artiste) est allé chercher Dan Auerbach, des Black Keys pour enregistrer un chef d’œuvre : Locked Down, sorti depuis 2012 mérite que nous lui assurions une retraite à la mesure de son talent.
Conseil gratuit : embauchez des jeunes qui ont des convictions, n’ayez pas peur des mélanges.
14,99 euros, dispo sur A. (neuf) ou en occase chez Alexandre B.
Pour vous faire patienter en attendant la livraison, My children my angels

Alexandre Bompard ose le dire au Siècle – un club très sélect de dirigeants – le soir entre initiés, mais pas de façon officielle dans les médias : l’un des obstacles majeurs de la transformation de la Fnac, c’est l’impossibilité de dialoguer de façon constructive avec les syndicats pour permettre à la grande enseigne de muter (on ne peut pas demander à un salarié de changer de rayon, à la Fnac). Avant de mourir, comme Virgin, d’être empêché, comme Bricorama, battez-vous, dites la vérité sur ce qui passe d’intolérable dans notre pays qui devrait être le paradis sur terre.
Gratuit : nous vous ouvrons nos colonnes si vous voulez y faire partager des coups de gueule salutaires comme le font ce mois-ci, trois entrepreneurs du monde des centres d’appels, ou par sa tribune, le PDG d’un grand éditeur de logiciels.

Into the Wild movie posterSean Penn n’a pas qu’une forte tendance à boxer les journalistes ou paparazzi qui l’ennuient, il peut aussi consacrer des années (10) à mettre en scène et produire un Ovni tel que Into the Wild, l’histoire vraie de Christopher Mac Candless qui mourut en Alaska où il était parti chercher l’absolu et fuir la société américaine et le mode de vie qu’elle semblait lui proposer. Durée du film ? anormale. Rythme ? trop lent au regard des normes contemporaines… on s’en fout, la BO et le film sont grandioses et le tout nous indique, encore une fois qu’il faut savoir prendre le temps.
13 euros, dispo sur Fnac.com… avec le CD de la BO.

Georges (Plassat), PDG de Carrefour, Antoine (Lemarchand), PDG de Natures et Découvertes, ont rejoint cette année un club de plus en plus étoffé : celui des patrons du « retail » qui n’ont pas envie que leurs magasins ferment, ou de les voir condamnés au showrooming (pire que la mort-aux-rats pour tuer un business).
Trois conseils (c’est le bouquet final).
Conseil gratuit : se rendre à la Grande Epicerie du Bon Marché, qui vient d’être relookée. 20/20 en matière d’expérience client.
Conseil à 120 euros : s’abonner au pack plates-formes + En-Contact, le bon compagnon de tous ceux qui s’intéressent à l’expérience client et à ses tentacules : le web, les points de vente, les centres de contact.
Conseil à 1 800 euros : réserver dans son agenda ses 10 (au soir), 11 et 12 septembre pour la deuxième édition d’Expérience Client/The French Forum : http://experienceclient-thefrenchforum.org/

Notre dernier message est personnel, et à l’attention de Nathalie Balla – la nouvelle présidente de la Redoute.
Chère Nathalie, vous avez choisi de ne pas faire guide sur la place Rouge – comme dans la chanson de Bécaud, pour les incultes -, mais repreneuse d’une belle enseigne : lisez la rubrique « Femmes de Talent », que nous inaugurons dans ce numéro, et venez à la Baule le 10 septembre, vous êtes mon invitée !

[divider]

Message au Lecteur 

EC_74_MAJ_4-1En-Contact et les publications de Malpaso (Plates-formes, les sites web en-contact.com ou sevicesclients.com, ainsi que le supplément coédité avec L’Express

Layout 1chaque année en avril) sont des médias indépendants, internationaux* et d’investigation sur les secteurs et l’industrie du service client et de l’expérience client. Ils

intègrent donc des articles d’actualité, des reportages, des billets d’humeur, des publi-rédactionnels. Les réactions sont les bienvenues, elles sont modérées surnotre site web lorsqu’elles sont illégales ou que les auteurs ne mentionnent pas une adresse e-mail de contact valide. *Notre actionnaire de référence, depuis janvier 2013, est la société Radio Caroline Media – www.radiocarolinemedia.com

 

[divider]

img795_1500pxMANUEL JACQUINET
Rédacteur en chef du Magazine En-Contact
mj@malpaso.org

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*