AMBUSH

Information

This article was written on 12 Août 2003, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

,

Eté 2003 : cartes postales

Saisonniers recherchés :

Ils sont payés 7,15 euros de l’heure. On en recherche dans de nombreuses régions de France et encore plus en cette fin de mois d’août. Un bon tiers d’entre eux – qui ne font pas l’affaire ou jugent leur travail trop fatiguant ou mal rémunéré – quittent leur poste au bout de 72 heures.

Et l’ANPE met en place des numéros dédiés et des antennes spécifiques pour recueillir les candidatures et informer les volontaires. Décidément, les vendangeurs, les cueilleurs de pommes et de poires sont bien les cousins éloignés des ‘saisonniers’ de centres d’appels ; il existerait même des écoles spécialisées pour en assurer la formation initiale et face à la difficulté renouvelée de recrutement, des travailleurs immigrés – au premier rang desquels des Polonais – assurent cette année encore le tampon. Des Polonais ou Polonaises car la cueillette n’est pas une question de force… mais de savoir-faire (ça nous rappelle quelque chose). Il faudra dire un jour qu’on ne meurt pas d’avoir travaillé au SMIC, que notre société a besoin de vendangeurs*, d’assistantes à domicile, de permanents pour décrocher au 0800 11 10 10 (le numéro vert des Pompes Funèbres Générales) les étés de canicule…

Deux dates à noter :
Et si le 25 septembre 2003 pouvait précisément constituer une bonne occasion pour la profession de communiquer : la deuxième édition de la Journée Nationale des Métiers de la Relation Client se tiendra partout en France : des centres d’appels ouvrent leurs portes, des conférences sont organisées pour informer sur les carrières, les formations… sur la réalité quoi ! Participons-y, prions l’AFRC (l’organisateur) de créer l’an prochain un numéro dédié pour renseigner sur la manifestation et invitons-y par exemple la rédaction entière de Le Nouvel Observateur : un jour peut-être les journalistes iront enquêter pour écrire leurs articles. Ceci permettra peut-être d’éviter que l’évocation des métiers de service client soit systématiquement négative ou dépréciée…
Je sais qu’il faudra à beaucoup d’entre vous du courage pour attaquer la rentrée : après avoir découvert le nombre d’e-mails en attente, le prix des fournitures scolaires ou encore que votre contrat ne prévoit pas de golden parachute à vingt millions d’euros (que fait votre avocat ?!), qui vous jetterait la pierre de songer à repartir ? Oubliez, jamais rentrée ne fut aussi prometteuse :
– Haile (l’Ethiopien) court toujours aussi vite sur 10 000 m, et 5 minutes distraits à le regarder vous donnent de l’énergie pour l’année !
– On the Beach (N. Young) est réédité en CD !
– 691 romans sortiront cet automne !
Et last but not least, le 24 septembre sortira Les Invasions Barbares de Denys Arcand ! Vous n’aviez peut-être pas eu l’occasion d’apprécier Jésus de Montréal ou Le déclin de l’Empire américain. Posez vite un jour R.T.T. et réservez votre après-midi !

Manuel Jacquinet
Directeur de la Rédaction

* 669 000 personnes travaillent de façon saisonnière dans la viticulture, le maraîchage ou la production forestière.

Laisser un commentaire

*