AMBUSH

Information

This article was written on 01 Sep 2011, and is filled under Editos du magazine En-Contact.

Current post is tagged

, , , , , , , ,

Edito du magazine #63 : ACADOMIA CALL CENTERS / summer SESSION 1 / level two

Les stages de pré-rentrée scolaire ont paraît-il le vent en poupe, chaque parent inquiet que son rejeton ne puisse accéder – après le bac – à la prépa HEC, le nouveau paradigme, semble-t-il, dans notre beau pays.

Je vous ai donc concocté le votre, si vous aviez fermé les écoutilles cet été, et pour pas cher : je sais que vous travaillez dans les centres d’appels, un secteur que Gordon Gekko ne fréquente pas beaucoup et dans lequel son motto : Greed is good, n’est pas opérant. Et pour le même prix, on vous suggère quelques actions à mener.

Matière : Histoire / Ce qui s’est passé cet été, de significatif, dans notre business :
Free annonce l’ouverture prochaine de deux centres d’appels importants, dont l’un à Ivry. Vous pouvez postuler sur Pôle Emploi.
Pacitel, la tentative de contre-feu, organisée par la fédération des telecom, au projet de loi du sénateur Mézard de limiter le télémarketing, connait des débuts difficiles. Plus de news en octobre, ne séchez pas les TD (Travaux dirigés, le truc que si t’as pas suivi les cours en amphi, c’est là que tu peux comprendre).
Webhelp fait entrer un nouvel actionnaire dans son capital, pour 300 patates. Respect : ils font mentir Gordon Gekko !

Matière : Ressources Humaines / Très important, matière à ne jamais sécher, coeff 8 :

Grève assez suivie en juin dans de nombreux centres d’appels pour protester contre des salaires jugés insuffisants et réclamer des augmentations. Relire Marx, Hegel, et accessoirement, tentez le coup d’aller renégocier vos conditions tarifaires avec votre donneur d’ordre. L’espoir fait vivre.
La liste des métiers ouverts  aux étrangers a été publiée par le gouvernement ; réduite à quatorze métiers dits en tension, c’est-à-dire deux fois moins qu’avant, on y trouve … le téléconseil et la télévente ! En clair, vous songiez à vous barrer offshore, en lousdé. Tout faux, vous pouvez faire venir des tunisiens, des algériens, des béninois, des malgaches. Achetez une flottille de zodiacs et embauchez un spécialiste des visas. Voir tableau joint, si vous n’y croyez pas.

Matière : Culture gé, sémantique, langues / Matière un peu fourre tout, prof souvent absent, mais tenez bon, on y apprend des trucs qui servent, par exemple pour comprendre certains passages des paragraphes ci-dessus :

  • Motto : en américain chic ou branché ; signifie : devise, leitmotiv. Toujours disposer d’un ou deux trucs franglais de ce style qui font croire que vous passez votre été à LA.
  • Métiers en tension : dans le jargon des politiques ou de Pôle Emploi, métiers ou tu cherches à recruter, beaucoup, souvent … mais tu ne trouves pas. Ne pas dire : on est dans la m … e, dire : quelle plaie, ces métiers en tension.
  • Hegel : philosophe né deux cent quarante ans, quasi jour pour jour avant la rédaction de cet édito, un peu abscons mais qui invente le concept de ruse de l’histoire, un truc de ouf. Très utile pour comprendre que l’histoire et l’esprit du monde passent parfois par des détours compliqués, que les individus et les peuples croient agir pour leur bien propre … mais servent inconsciemment à accomplir des taches plus élevées. Je pense par exemple et personnellement que le recrutement des étrangers, dans notre filière, après que tout le monde des bien pensants a vomi l’offshore et les délocalisations est … une ruse de l’histoire (je vous expliquerai dans le prochain numéro).
  • Erreur ou absence passagère de jugement : la formule à connaitre quand tu as une vie sexuelle intensive, dans des chambres d’hôtel ; formule magique inventée par des lawyers américains, c’est pour ça qu’ils coutent cher.
  • Gordon Gekko : si vous ne connaissez pas, redoublez. Ici, vous êtes en level two, vous vous êtes trompé de salle.

DRING DRING. Sonnette de fin de cours.
Action 1 : Courez à la cafét’, sinon y aura plus d’œuf mayo
Action 2 : Révisez, y aura interro surprise !

Manuel Jacquinet

[TABLE=2]

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

*